En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées à vos centres d’intérêts et pour nous permettre de mesurer l’audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X
Culture  Le Festival Normandie Impressionniste impressionne !
20/04/201602:30 TV5MONDE
Festival_Normandie_Impressionniste_FR.png

Tout le monde connaît au moins deux artistes majeurs du mouvement impressionniste. Vous citez volontiers Cézanne, Monet, Manet, Degas ou encore Caillebotte ? Bon point ! Mais pouvez-vous définir ce qu’est véritablement l’impressionnisme ? Quelques idées par ici :  
 

L’impressionnisme ne naît pas spontanément, il est le fruit d’une évolution stylistique. Son âme est l’impression. Ses oeuvres rendent ainsi purement et simplement les impressions ressenties par les peintres face à leur environnements. L’objectif de ces artistes est de capturer une vue instantanée et de laisser le soin au spectateur d’en ressentir les impressions. On est ainsi à l’opposé de la peinture académique.
 

pic1.png


La normandie a été la muse des impressionnistes
 

Le nom du courant découle d’une oeuvre de Monet intitulée “Impression, soleil levant” peinte à Sainte-Adresse près du Havre (Normandie) en 1872. Cliquez ici pour la petite anecdote sur la naissance du mouvement avec notre partenaire artips que nous avons publiée il y a quelques temps sur notre site.
 

C’est ainsi au coeur du territoire normand que va s’épanouir ce mouvement artistique incontournable. Associer « Normandie » et « Impressionnisme » correspond bel et bien à une réalité historique et géographique. 
 

Delacroix passera, enfant, ses vacances près de Fécamp. Il peindra les falaises d'Étretat bien avant Courbet et Monet et sera le premier à expérimenter la touche en virgule et la juxtaposition de couleurs si chères aux Impressionnistes. Millet, originaire d'un hameau côtier du nord Cotentin puis résidant au Havre, a su représenter la paysannerie normande au plus proche. Courbet, dès 1840, vint trouver l'inspiration sur les côtes normandes. Il sera un visiteur régulier de Dieppe. Degas découvrit dès son plus jeune âge le Haras du Pin, et peint ses premières toiles à l'hippodrome d'ArgentanRenoir retrouva à Dieppe ses amis Monet, Blanche et Pissarro. Bien d'autres, au fil des décennies, des mouvements picturaux, se laisseront séduire par la Normandie.
 

pic4.png
 

Le Festival Normandie Impressionniste

met à l’honneur les artistes du mouvement, le courant artistique lui-même ainsi que l’influence qu’il a eu sur les générations suivantes et sur la création contemporaine. On fête cette année la troisième édition qui a lieu du 16 avril au 26 septembre 2016. Comme pour les deux précédentes éditions qui ont remporté un vif succès, la vocation du Festival est de favoriser le rayonnement culturel de la Normandie. 


La 1ère édition a eu lieu en 2010 :

  • 1 million de visiteurs
  • 4 mois de festival
  • 250 manifestations artistiques, culturelles et populaires


La deuxième édition, sur la thématique de l’eau, s’est tenue en 2013 :

  • 1,8 million de visiteurs
  • 5 mois de festival
  • 700 projets pluridisciplinaires

 

Pour sa troisième édition, le Festival a choisi de rassembler sa programmation autour du thème "Portraits impressionnistes". Sujet magnifique, intime et populaire, il s’intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d’une époque. Ce thème riche, qui place l’humain au cœur du festival, nous invite à relire l’histoire de l’impressionnisme à la lumière d’aujourd’hui.

 

pic3.png




L'application du Festival : ici 
Le site wed du Festival : 
ici
Le dossier de presse du Festival : ici
Pour choisir votre programme parmi des dizaines d'évènements, cliquez ici

TV5MONDE est le réseau mondial de chaînes culturelles en français, offrant une grande variété de films sous-titrés, de séries, de journaux d'information, d'événements sportifs en direct, de documentaires de qualité, de magazines de voyages, de programmes jeunesse ainsi qu'une programmation art de vivre passionnante. Avec 10 chaînes atteignant plus de 250 millions de foyers dans le monde et une programmation localisée sous-titrée en 12 langues, TV5MONDE s'adresse aussi bien aux élites culturelles et d'affaires qu'à la vaste communauté francophone mondiale.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être