En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées à vos centres d’intérêts et pour nous permettre de mesurer l’audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X
Culture  Guillaume Bottazzi envoûte Hong Kong
01/06/201600:00 TV5MONDE
guillaume-bottazzi-8-(1).png
© Guillaume Bottazzi

Jusqu’au 5 juin 2016, l’artiste français Guillaume Bottazzi présente l’exposition “Wonderland” sur les murs de la Central Library à Hong Kong dans le cadre du festival du French May. Première présentation publique en Chine pour cet artiste pourtant bien connu des Japonais, pays inspirant et inspiré pour lequel il a réalisé plusieurs commandes publiques.
 
Parce que Guillaume Bottazzi est principalement reconnu pour ses œuvres monumentales, il en réalise de part et d’autre du monde dans les espaces urbains (on en compte aujourd’hui 40) : une peinture de 216m2 dans le quartier d’affaires de La Défense à Paris, une peinture monumentale de 50
m2  sur l’un des bâtiments de la Ciotat à Marseille, deux œuvres de 4 mètres de haut sur un bâtiment du quartier Gratte-ciel de Villeurbanne mais aussi une peinture monumentale de 900msur toutes les faces du Miyanomori International Museum of Art (MIMAS) de Sapporo au Japon.
 
Né en 1971, Guillaume Bottazzi s’est formé à la technique picturale à Florence sur les pas d’un Fra Angelico tant admiré, avant de s’imposer sur la scène artistique et d’entamer une carrière internationale. Il expose alors ses œuvres dans plusieurs pays, en Europe, en Asie mais également aux États-Unis où il s’installe dans les années 2000.

2004 marque un tournant pour le peintre qui entre au Japon pour la toute première fois. Aux côtés du galeriste Itsutsuji, il découvre un pays où l’art évoque autant qu’il montre, un pays qui lui permet de renouveler sa façon de penser. Il puise ses influences dans la peinture Sumi mais également auprès du bodhidharma, ce moine bouddhiste fondateur de l’École Chan en Chine, un mouvement contemplatif devenu l’École Zen au Japon. 

 
guillaume-bottazzi-7.png
©  Exposition "Guillaume Bottazzi - Wonderland", Hong Kong Central Library, Guillaume Bottazzi
guillaume-bottazzi-3.png
©  Exposition "Guillaume Bottazzi - Wonderland", Hong Kong Central Library, Guillaume Bottazzi
 
"Quand vous regardez un tableau de Guillaume Bottazzi, vous remarquez d’emblée ses mystérieuses formes mobiles. Les formes, bulbeuses et élastiques, semblent flotter et se développer dans l’espace. Le déséquilibre entre leur douce légereté et leur densité massive tout comme la composition délibérément biaisée confèrent au tableau une atmosphère étrange. Ce qui, à première vue, pourrait laisser penser que la peinture résulte d’un geste spontané et s’avère résulter de la maîtrise d’un rythme précis et exigeant."
Yumi Takaishi (écrivain)
 
guillaume-bottazzi-6.png 
© Peinture monumentale sur les façades du Minayomori International Museum of Art (MIMAS), Sapporo, Japon. Guillaume Bottazzi
guillaume-bottazzi-4.png
© Peinture monumentale sur les façades du Minayomori International Museum of Art (MIMAS), Sapporo, Japon. Guillaume Bottazzi
guillaume-bottazzi-5.png
© Peinture monumentale dans le quartier d'affaires de La Défense, Paris. Guillaume Bottazzi
 
Rassemblant une vingtaine de grands formats (huiles sur toile et plâtres fin sur tissu), l’exposition hongkongaise de l’artiste est un véritable voyage vers l’étrange. Elle permet au visiteur d’évoluer dans un univers irréel qui sollicite son imaginaire et sa créativité. Les tableaux n’ont pas de titre, pour intentionnellement ne pas le guider et le laisser se perdre.

Parce que son travail évoque les sens, plusieurs neuroscientifiques ont travaillé avec l’artiste. Olivier Douville notamment, psychanaliste et anthropologue qui donne quelques clefs pour comprendre son travail : “Un art (…) qui fait glisser des flux de formes et de couleur (…), des dispositions de corps et de sensations invitant le spectateur à habiter la peinture et non simplement à la regarder. Les grands murs peints apparaissent comme des steamers s’avançant vers nous et nous invitant au voyage (…)”.
 

 
Vous pouvez également participer aux nombreux workshops donnés par l’artiste. 
Rendez-vous sur son site pour obtenir plus d'informations et le contacter, cliquez ici
Bonne visite !
TV5MONDE est le réseau mondial de chaînes culturelles en français, offrant une grande variété de films sous-titrés, de séries, de journaux d'information, d'événements sportifs en direct, de documentaires de qualité, de magazines de voyages, de programmes jeunesse ainsi qu'une programmation art de vivre passionnante. Avec 10 chaînes atteignant plus de 250 millions de foyers dans le monde et une programmation localisée sous-titrée en 12 langues, TV5MONDE s'adresse aussi bien aux élites culturelles et d'affaires qu'à la vaste communauté francophone mondiale.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être