En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées à vos centres d’intérêts et pour nous permettre de mesurer l’audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X
Culture  Une anecdote sur la Tour Eiffel qui a bien failli ne pas voir le jour !
02/03/201600:00 Artips

En une minute seulement, ARTIPS nous dévoile un secret de l'histoire de l'art... Aujourd'hui on apprend que la Tour Eiffel a bien failli ne pas voir le jour ! À quoi aurait ressemblerait Paris sans son monument mythique ? 
 

Gustave Eiffel, Tour Eiffel, Photographie prise lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889

1887, Paris. Zola, Maupassant, Garnier et d’autres artistes influents passent à l’action. Leur mission : étouffer dans l’œuf la construction de la Tour Eiffel, prévue pour la prochaine exposition universelle. Ils ont peur que l’ombre de la Dame de Fer ne couvre les immeubles parisiens. C’est sûr, la capitale en sera enlaidie...

Ces architectes, peintres et écrivains, eux s’y connaissent en beauté. Brandissant leur légitimité, ils se lèvent contre l’affreuse "Tour de Babel."


Le 14 février, on peut lire dans le journal Le Temps leur lettre ouverte, adressée au commissaire de l’exposition. C’est un véritable réquisitoire contre l’érection "d’une noire et gigantesque cheminée d’usine". Signée par 47 artistes, la violente missive réclame l’abandon du projet..

 

La Tour Eiffel en construction

Pourquoi la Tour Eiffel choque-t-elle autant ses contemporains ? Avec ses 300 mètres de haut, elle est la tour la plus élevée du monde et risque d’éclipser les autres monuments. De plus, elle est en fer. Et à l’époque, c’est un matériau peu noble, réservé aux bâtiments industriels…

Pourtant, sa prouesse technique et sa nouveauté architecturale sont justement les raisons qui ont séduit les responsables de l’exposition. La Tour Eiffel doit symboliser le savoir-faire français et impressionner les autres pays.
 
Georges_Garen_embrasement_tour_Eiffel.jpg
Georges Garen, Embrasement de la Tour Eiffel pendant l’Exposition universelle, 1889, Musée d'Orsay, Paris 
 
Malgré la mobilisation des artistes, le créateur Gustave Eiffel ne se laisse pas abattre. La Tour est inaugurée à temps : elle accueille même 2 millions de visiteurs pendant la durée de l'Exposition Universelle.

Au sommet de sa gloire, monsieur Eiffel savoure sa victoire. Déjeunant dans son bureau en haut de la tour, il reconnaît parmi les visiteurs le compositeur Charles Gounod et l’invite à sa table. Un geste élégant, car Gounod appartient au fameux groupe des 47 !  
 

Autographes de Gustave Eiffel, Charles Gounod et de Thomas A. Edison lors d'un dîner en l'honneur de la Société Des Ingénieurs Civils le 10 Septembre 1889, Paris 
 

"Je vais être jaloux de cette tour, elle est plus connue que moi !" Gustave Eiffel

Lancé en 2013 en France, Artips est une newsletter gratuite dont la volonté est de dépoussiérer l’histoire de l’art. Elle propose à ses utilisateurs de recevoir sur abonnement une explication courte et originale d’une œuvre d’art célèbre. Les anecdotes sont écrites par toute une équipe de rédacteurs comprenant des professeurs et étudiants en Histoire de l’art, des guides de musées, des artistes ou encore des amateurs éclairés ! Artips compte plus de 200 000 abonnés à travers le monde avec très bientôt des versions en anglais, espagnol, italien, allemand et portugais.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être