En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus .
J’ai compris
Art de vivre en France  L’urban training version parisienne
L’urban training version Parisienne

 
L’urban training est de plus en plus plébiscité par les citadins sportifs qui ne désirent pas se confiner entre les murs d’une salle de sport pour garder la forme. Vous voulez en savoir plus sur cette pratique en vogue ? Suivez le guide !
 
shutterstock_112330751-copie-(1).jpg


L’urban training, kézako ? 
 
L’urban training, aussi appelé city training ou encore gym de rue est une discipline sportive apparue en France en 2009. Depuis 2011, cette pratique se développe dans les plus grandes agglomérations de l’Hexagone. Son principe ? Un entraînement réalisé en groupe et en plein air. Les séances comportent un large panel d’activités, telles que le footing, la gymnastique, les parcours, les exercices de musculation, le cardio-training et le fitness. Parfois, des jeux et des défis sont prévus au programme. Cette discipline enregistre un nombre sans cesse croissant d’adeptes qui ont l’occasion d’entretenir leur forme et brûler des calories tout en s’amusant.
 
Une séance d’urban training s’effectue généralement dans un parc et dure environ 1 heure. Elle commence toujours par un échauffement. S’ensuivent quelques minutes de running qui précède les exercices. Les escaliers, les murets, les poutres et les bancs représentent autant d’infrastructures sur lesquelles les participants peuvent réaliser des activités ludiques et sportives sous l’encadrement d’un éducateur diplômé. Des exercices d’étirement ponctuent chaque séance. La présence d’un coach professionnel qui supervise les entraînements constitue l’un des principaux avantages de l’urban training. Comme les groupes sont formés d’une dizaine d’individus au maximum, chaque participant bénéficie d’un encadrement personnalisé et de conseils judicieux.


image-shutterstock-2.jpg


L’urban training à Paris
 
L’été représente la meilleure saison pour pratiquer l’urban training à Paris. Les participants ont alors l’opportunité de découvrir la capitale sous un autre angle et peuvent profiter de l’occasion pour planifier des visites de monuments et de belles demeures qui font la renommée de la ville. 
 
La Ville de Paris a proposé tout au long du mois de juillet des séances gratuites les lundis et mercredis à partir de 18h30 dans le Parc Montsouris et autour de la Cité Universitaire. 
 
Si vous ne faisiez pas partie des chanceux qui ont participé à ces séances ou que vous souhaitez découvrir l’expérience, vous pouvez vous inscrire aux cours proposés par Urban Challenge. Fondée en 2007, l’entreprise propose des cours de sport en plein air organisés par des sapeurs-pompiers. Ils vous offrent différents lieux d’entraînement comme Bercy, les Buttes-Chaumont, la Défense, le Bois de Boulogne, Vincennes etc. pour 35 euros par mois. 
En marge de la municipalité, des clubs de sport proposent également des séances d’urban training, vous pouvez les retrouver sur le guide forme: MaSalledeSport.com
 
Si vous êtes tenté par l’urban training, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de l’une de ces communautés. Vous aurez non seulement l’occasion d’entretenir votre forme d’une manière ludique et agréable, mais vous pourrez également tisser de nouvelles relations, la discipline étant réalisée en groupe. Allez, tous à vos baskets !

banner-basket.jpg
 
Après avoir remporté de nombreux titres, dont celui de Champion de France dans sa discipline d’excellence, le karaté, Matthieu Verneret se tourne vers le coaching sportif en 2008. Il décide en 2011 de lancer son propre site de coaching sportif en ligne, Coach Fitness s’inspirant de disciplines variées comme le fitness, le Pilate, le Tai-Chi ou encore la sophrologie.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être