En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus .
J’ai compris
Mode  Taïwan, pays invité du festival de design à Paris, les Designer's Days
30/05/201600:00 TV5MONDE
D’DAYS est un festival parisien consacré au design sous toutes ses formes qui s’adresse aussi bien au néophyte, au professionnel qu’au prescripteur en herbe. Chaque année il se réinvente et propose une nouvelle thématique autour de laquelle designers, artisans d’art, galeries et musées se greffent pendant plus d’une semaine. Alors du 30 mai au 5 juin prochain, D’DAYS qui fête ses quinze ans  propose une R/EVOLUTION en nous présentant le meilleur du design actuel et en devenir.
 
À vous de piocher parmi 5 co-productions réalisées avec leurs partenaires, 1 forum Think Life pour nous éclairer sur les usages de demain, 7 musées, 1 pays invité, 2 pop-up stores, 24 écoles créatrices et médiatrices du festival, 3 programmes de soutien à la jeune création, une programmation riche de de 80 participants dans plus de 70 lieux. 

pic10-(1).jpg
© D'DAYS
pic9-(1).jpg
© D'DAYS

Pour la petite histoire.
Le design naît avec la révolution industrielle. Le progrès technique du XIXème siècle fait en effet basculer le monde agraire et artisanal vers une société industrielle et commerciale. Les évolutions sur nos modes de vie sont considérables. C’est alors qu’émerge le design en tant que discipline, comme une réponse au système de production naissant. En associant la création au processus industriel, le design déplace les frontières du progrès technique ; l’innovation intègre désormais des impératifs liés à la fonction, à l’usage, à l’esthétique et au confort.

 
La troisième révolution industrielle dont on fait face, induite par l’extension et la généralisation des technologies numériques, paraît avoir la même force de changement. Le design et les designers ont un rôle à jouer dans cette transformation : mettre ces technologies au service de l’homme.

L'international, un pays invité : Taïwan ! 
Taïwan est le pays invité du festival D’DAYS cette année. Avec le soutien du Ministère de la Culture Taïwanaise et le Centre Culturel de Taïwan à Paris, l’association Hand in Hand vous invite à découvrir la façon dont ce pays conçoit le design, dans le respect de ses traditions et de l’environnement. À l’image de l’île, c’est un paysage diversifié de la création utile de ce pays qui sera présenté. 


 
L’exposition Taïwan Unfolding du 30 mai au 19 juin 2016 au Musée des Arts Décoratifs
 
Matière historiquement très présente dans la culture taïwanaise, le papier est sacré dans les traditions populaires, les fêtes ou les rituels religieux. L’industrie et l’artisanat contemporain se sont appropriés cette force et ont su perpétuer l’usage du papier au quotidien, bien au delà des deux dimensions de l’écriture. Cette exposition est la preuve d’un design qui invente, réinvente, innove tout en s’inscrivant dans la tradition. 

Le site de l'association hand in hand : ici 
Le musée des arts décoratifs à Paris :
ici 
 
pic1-(1).jpg
 © Musée des arts décoratifs, Paris
Ray LIANG / Home Craft

pic2-(1).jpg
© Musée des arts décoratifs, Paris
Ray LIANG

Située à quelques mètres du musée des Arts Décoratifs, la Galerie 24b accueille du 30 mai au 5 juin 2016 un panel de la créativité taïwanaise et rassemble, le temps du Festival, trois propositions et un espace de travail :
 
Bamboo wearables, des bijoux créés lors de workshops organisés par Hand in Hand à l’Institut National de Recherche et Développement de l’Artisanat à Taïwan (NTCRI)
 
Hand in Hand (HiH) et l’Institut National de Recherche et Développement de l’Artisanat à Taïwan (NTCRI) ont initié un cycle de résidences et de workshops. Basé sur l’échange des cultures et des savoir-faire, ce dispositif, depuis 2011, favorise les rencontres croisées entre créateurs de France et de Taïwan. Ici est exposés le résultat de plusieurs workshops animés par Patricio Sarmiento, Directeur du Master Accessoires à l’École Paris College of Art et Directeur de HiH, et Emmanuel Lacoste, bijoutier contemporain et artiste plasticien. Ces ateliers de recherche et de création se sont déroulés au NTCRI; pendant deux semaines, chaque année, artisans et designers se réunissent pour dialoguer et créer « wearable objects ». Le thème central est le corps humain, et le bambou est le matériel principal. Lors de cette exposition, un atelier de bambou sera donné par des artisans du NTCRI avec la participation de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).
 
Le site de l'association hand in hand : ici 
Le site de la Galerie 24b à Paris : ici

pic6.jpg
© CHUN-TAI CHEN / +1 RING / NECKLESS
pic7.jpg
© YI-CHIEN KANG / ROTARY BAG


Présence de la jeune création autour de l’Université Shih Chien de Taipei
 
Mettant en avant la démarche de ses jeunes diplômés, il présentera une sélection d'œuvres qui traduisent les corrélations naissantes entre mains, matière, et narration. Les élèves ont profité de la qualité des installations et des matériaux locaux pour créer des objets fonctionnels et novateurs. Le SCID répond aux tendances et exigences de l’industrie taïwanaise. Ses objectifs sont : professionalisation, internationalisation et industrialisation. La combinaison de la théorie, de la pratique et de l’interdisciplinarité est au coeur des programmes supérieurs. En 2009, le magazine américain Business Week a classé les programmes du SCID dans le TOP 30 World's Best Design Programs.
 
Le site de l'Université de Shi Chien de Taipei : ici

pic3.jpg
© YING-YING TSAI / BAMBOO CHAIR
pic4.jpg
© MING-CHANG TSU / BEYOND PORCELAINE
pic5.jpg
© HSIN-YUEH WU / TRISKELION

Le designer Henry Hsiao (nbt.STUDIO) présentera son approche particulière :
le recyclage technologique
 
Créé par Henry K.T. Hsiao en 2011 à Taipei, nbt.STUDIO est un réseau de collaborateurs aux pratiques multiples qui partagent les mêmes visions et objectifs afin d’enrichir notre futur de produits et solutions durables. Avec la devise « Apprécier la culture, respecter l'environnement et embrasser la technologie », ils marient les techniques traditionnelles et les technologies modernes pour donner naissance à des objets décoratifs et fonctionnels. La démarche de nbt.STUDIO s’inscrit dans une contemporanéité responsable des enjeux environnementaux en plaçant les principes du "up-cycling" au cœur de leurs pratiques. Ils créent ainsi des produits de luxe à partir de déchets et de matériaux recyclés, grâce à l’association de l’artisanat et des nouveaux procédés de fabrication.

pic8.jpg
© Nbt.STUDIO / NEBBIA

Et pour finir, des ateliers de bambous, seront menés par des artisans taïwanais,
en partenariat avec l’ENSAD et le NTCRI


Sources de l'article : Site internet D'Days http://www.ddays.net/


Pour plus d'informations sur ces nombreux évènements, rendez-vous sur le site D'DAYS : ici

TV5MONDE est le réseau mondial de chaînes culturelles en français, offrant une grande variété de films sous-titrés, de séries, de journaux d'information, d'événements sportifs en direct, de documentaires de qualité, de magazines de voyages, de programmes jeunesse ainsi qu'une programmation art de vivre passionnante. Avec 10 chaînes atteignant plus de 250 millions de foyers dans le monde et une programmation localisée sous-titrée en 12 langues, TV5MONDE s'adresse aussi bien aux élites culturelles et d'affaires qu'à la vaste communauté francophone mondiale.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être