En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus .
J’ai compris

 

À l'aide de reportages, d'images d'archives et d'interventions de spécialistes..., « Secrets d'Histoire » met en lumière la vie et le parcours parfois surprenant d'une personnalité qui a marqué l'Histoire.
 
Présentation : Stéphane Bern.
Prochaines diffusions :
lun. 09/1218:20
125min
EnFrJaKo
Episode 2/5
Marie la Sanglante sur le trône d'Angleterre Marie Ire, fille du terrible roi Henri VIII, régna sur l'Angleterre et l'Irlande de 1553 à 1558. Elle doit son surnom de Bloody Mary, ou Marie la Sanglante, au supplice qu'elle fit infliger à près de trois cents protestants, brûlés vifs pour leur foi. Mais Marie Ire est avant tout une femme meurtrie par la tyrannie de son père. Henri VIII, véritable barbe-bleu, épouse six femmes, dont deux seront décapitées, et rompt avec le pape pour créer l'Église d'Angleterre. Il veut absolument un fils et retire à sa fille aînée Marie son titre d'héritière légitime, avant de l'exiler. C'est par sa seule ténacité que Marie Tudor réussi à s'emparer du trône d'Angleterre à 37 ans. Elle va marquer l'histoire de son pays puisqu'elle est la première femme à régner en son nom sur les terres anglaises, préparant l'arrivée de sa demi-soeur, Élisabeth Ire, qui lui succède... Présentation : Stéphane Bern. Réalisation : Xavier Lefebvre, Benjamin Lehrer (France, 2019)
lun. 23/1218:20
125min
Episode 1/5
Léonard de Vinci, le génie sans frontières Léonard de Vinci est la figure emblématique de la Renaissance. Peintre virtuose et ingénieur visionnaire, mais aussi architecte, botaniste, anatomiste, mathématicien... L'image du vieux savant à la barbe de prophète nous ferait presque oublier qu'il fut d'abord un fringant et bouillonnant jeune homme au charme solaire, un homme de chair et de sang avec ses joies et ses peines. Animée par une quête obsessionnelle de perfection, sa vie a connu de nombreux rebondissements avant de trouver une issue glorieuse et la postérité la plus vibrante. À l'occasion des cinq cents ans de sa mort, nous remontons les traces de Léonard de Vinci, de sa jeunesse dans la Florence de la Renaissance à ses derrières années dans les majestueux châteaux de la Loire, en compagnie de son ami le roi François Ier. Présentation : Stéphane Bern. Réalisation : Vincent Mottez, Xavier Lefebvre, Benjamin Lehrer (France, 2019)

Photos

 

Vidéo

 

Vous aimerez peut-être